La sophrologie

C’est une discipline, qui propose un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources naturelles de chacun. En effet, les être humains ont des capacités certaines à somatiser le négatif, ce qui entraîne pathologies et souffrances.

La sophrologie pose qu’il est possible de somatiser le positif, de renforcer les capacités physiques et psychiques et d’évoluer ainsi, vers un état de conscience sain et équilibré.

Principes de base

Au nombre de quatre, ils sont fondamentaux :

Principe d’action positive

La sophrologie (et par extension, le sophrologue), vise exclusivement à stimuler le positif de la personne, car toute activation positive de la conscience se répercute positivement sur toutes les structures de l’être.

 

Principe de schéma corporel comme réalité vécue

Le corps est la structure de base de notre existence. C’est pourquoi, en sophrologie, toutes les techniques se déroulent au travers du corps, pour conquérir et consolider notre schéma corporel.

 

Principe de réalité objective

Le sophrologue s’entraîne régulièrement, travaille son propre développement personnel et peut ainsi créer une relation d’aide adaptée, honnête et cohérente.
Pour le « sophronisé », être encadré par une personne compétente et appliquant elle-même ce qu’elle propose, c’est la garantie de rester dans la réalité.

 

Principe d’adaptabilité

L’adaptabilité est la qualité qui permet au sophrologue de faire face à des réalités et des besoins différents, en proposant les techniques les plus adaptées à une situation donnée.
Il s’agit bien pour le sophrologue de s’adapter à ses élèves et non l’inverse !

sophrologie et humain